-> F.C.P.E (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissement où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

-> F.N.A.C.A

L’association spécifique de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Ses buts : défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre, agir en faveur de la Paix.

-> F.N.A.T.H. (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)

Le but de la section est d’obtenir l’amélioration du sort des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles ainsi que de tous les handicapés ( accidentés, malades ou invalides et leurs ayant droits) et d’assurer leur défense et leur représentation au niveau local.

-> F.N.D.I.R.P

L’association réunit les anciens déportés, les familles de disparus. Son action consiste à maintenir la mémoire et à la transmettre aux jeunes générations.

-> FC Saint-Claude Rugby

Découverte, apprentissage et pratique du rugby pour filles et garçons à partir de 7 ans.

-> Festival d’images nature Haut Jura

Cette association a pour but de promouvoir la nature par I’image.

-> Festival de Musique Baroque du Jura

Objet : organiser un festival annuel de Musique Ancienne

-> Foyer club 3ème âge Les sapins

Club de seniors. Club du temps libre pour la distraction et l’entraide entre les membres.

-> Foyer club 3ème âge Rosset

Cette association a pour but la distraction et l’entraide entre tous ses membres.

-> Foyer Socio Educatif de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur

Cette association a pour but l’animation socio-éducative au sein de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur.

-> Fraternelle (la)

L’association La fraternelle fait revivre depuis 1984 la Maison du peuple de Saint-Claude.