10/11/2022

VITRINE ASSOCIATIVE : EXPOSITION AVH DU 15 AU 30 NOVEMBRE 2022

L’association Valentin Haüy avec les aveugles et les malvoyants est un acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles.  Créée en 1889 par Maurice de La
Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France, afin de :
• défendre leurs droits
• assurer leur formation et l’accès à l’emploi
• restaurer et développer leur autonomie
• promouvoir l’accès à l’écrit
• proposer des activités culturelles,
sportives et de loisirs accessibles
Statutairement, les instances dirigeantes de l’association Valentin Haüy sont composées à parité de bénévoles voyants et de bénévoles non-voyants ou malvoyants.
Son action repose principalement sur la générosité de ses donateurs.

Agir aux côtés des aveugles et des malvoyants pour les aider à mener une vie active et autonome. Ses missions :

• informer, conseiller, orienter
  • défendre les droits des personnes en situation de handicap visuel
  • contribuer à la formation professionnelle, favoriser l’emploi
  • promouvoir l’accès à l’écrit
  • restaurer et développer l’autonomie
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs

A Saint-Claude l’association a été créé en 1983 par Madame MILLET qui fut la 1ère présidente. Aujourd’hui Jeannette GRONDIN, en est présidente. L’association exposera à la vitrine associative du 15 au 30 novembre 2022 du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 au 9 rue de la Poyat à St-Claude. Vous pouvez vous initier au braille.