UFAC – Union Française des Anciens Combattants

L’U.F.A.C (Union Française des Anciens Combattants) regroupe plusieurs associations d’anciens combattants.

La F.N.D.I.R.P. (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes) réunit les anciens déportés, les familles de disparus. Son action consiste à maintenir la mémoire et à la transmettre aux jeunes générations. Président de la section de Saint-Claude : M.Jean Marion, 14 rue du collège, 39200 SAINT-CLAUDE, tél : 03 84 45 16 31

L’A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) agit pour défendre les valeurs de la résistance. Ses membres se veulent des passeurs de mémoire et des éveilleurs de consciences. Contact : René Lançon, 5 chemin du moulin d’aval, 39170 RAVILLOLES, mail r.lancon@wanadoo.fr http://www.anacr-jura.org/  http://www.anacr.com/

Maquis du Haut-Jura défend la préservation des tombes de maquisards regroupées au sein de cimetières, l’érection de lieux de mémoire en souvenir de l’histoire du maquis , l’érection de stèles en hommage aux morts des maquis , l’érection de mémoriaux. Président de la section Jacques COSTA, mail maquis.hautjurapericles@laposte.net

Médaillés militaires de Saint-Claude son but de resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui doivent unir tous les porteurs de la médaille militaire et assurer la défense constante de l’honneur, de la dignité et de la valeur de cette décoration… Président Jean-Claude LABART, 03 84 41 01 84

F.N.A.C.A. tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Ses buts : défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre, agir en faveur de la Paix.