Cinémathèque des Monts Jura

39200 Saint-Claude

03 84 41 66 44 - 06 77 01 75 41

Description :

L’association pour une Cinémathèque des Monts Jura sauvegarde et valorise le patrimoine cinématographique lié au territoire local, départemental et régional. Bénévole à sa fondation par Denis Bépoix en 2010, la Cinémathèque des Monts Jura se professionnalise depuis 2017.  En neuf années d’existence, une cinquantaine de fonds ont été pris en charge, soit près de 200 heures de film collectées principalement chez des particuliers.
Une collection d’appareils retraçant l’évolution technologique du cinéma amateur a également été constituée. Ces films reflètent l’identité culturelle et sociale du territoire. Vie quotidienne, travail, loisirs, sont immortalisés sur la pellicule et viennent constituer une mémoire en images que la Cinémathèque restitue ensuite au public au rythme d’une vingtaine de projections itinérantes chaque année.