22/05/2021

NOUVEAU PROJET : VITRINE ASSOCIATIVE

PRÉSENTATION PROJET :

Les associations sont des acteurs essentiels à la vie économique et dynamique de notre ville. Elles contribuent au développement et au mieux vivre de notre territoire. Leur existence passe par la visibilité de leurs pratiques, de leurs talents, de leurs savoir-faire et de leurs passions, ainsi que par leur ouverture sur l’extérieur, par leur capacité à communiquer et à échanger auprès de la population et auprès des acteurs institutionnels et politiques locaux. Or, comme dans bien d’autres domaines, la crise due à la Covid-19 est passée par là. Nous ne pouvons plus, comme nous l’avions fait par le passé, organiser notre forum associatif et les rencontres festives qui créaient des liens forts et nécessaires entre nous et la population, dans les mêmes conditions. Beaucoup d’associations sont menacées de disparition ou de mise en sommeil. Toutefois, face à cette crise, il faut continuer à rendre compte de la force de notre tissu associatif et de la chance que cela représente pour Saint-Claude et son territoire.

C’est pourquoi La Maison des Associations dont la mission est de développer, de soutenir et de mutualiser la vie associative, en liaison avec la population et les acteurs locaux de notre ville, forte actuellement de ses 132 associations et de ses 12 sections adhérentes, lance sa Vitrine associative.

Le projet invite la population à découvrir la diversité des activités associatives. La vocation de la Vitrine est d’être une force de proposition et d’accueillir des initiatives, de valoriser l’attractivité, l’intérêt, la création, le partage et la réalisation.

Le but de cette vitrine est également de réveiller les valeurs pédagogiques des intervenants, la volonté de créer du lien, de favoriser les idées créatives, d’impliquer les uns et les autres à réapprendre le vivre ensemble, toute génération confondue, dans le respect.

Les associations proposeront des activités dans tous les domaines : artistiques, culturelles, sportives, de loisirs et de solidarité, d’éducation et d’environnement. Il est apparu, en effet, dans les réflexions et dans les demandes que nous font “remonter” nos associations adhérentes et les autres, la nécessité d’un lieu d’exposition et de diffusion de leurs pratiques.

L’apport qualitatif de ces associations à la ville de Saint-Claude et aux quartiers est indéniable : vecteur de lien social, ces structures sont proches des habitants, elles fournissent de nombreux services, elles contribuent à animer la vie des quartiers populaires et à rapprocher citoyens et institutions.

Les associations investies dans le champs de la Politique de la Ville agissent dans un environnement complexe qui les amène à combiner différents modes d’intervention. Dans ce contexte, la vitrine associative trouve pleinement sa place dans la dynamique du centre ville. Il est demandé aux associations qui occuperont la vitrine de se rendre ensuite dans les quartiers prioritaires dans le cadre des vacances associatives afin de proposer une animation en collaboration avec la Maison des associations. Le tissu associatif présent dans ces quartiers est essentiellement constitué d’associations de petite taille issues d’initiatives habitantes ou personnelles. La vitrine et les associations qui participeront au projet constitueront un modèle et un appui au développement et à la création de projets émanant des quartiers prioritaires.

Notre démarche va s’appuyer en plusieurs axes :

–          informer les habitants de l’existence de la vitrine associative,
–          accompagner et faire découvrir le lieu : donner l’envie de sortir du cadre de vie habituel,
–          impliquer et associer les habitants des QPV à l’élaboration du programme des vacances associatives avec l’association exposante,
–          favoriser les rencontres et permettre des échanges intergénérationnels.

A ce jour, le projet a obtenu le soutien de la Ville de Saint-Claude, du Conseil départemental, Maison pour tous, Crédit Agricole.

FONCTIONNEMENT VITRINE ASSOCIATIVE :

La Ville de Saint-Claude en partenariat avec la Maison pour Tous a mis à disposition le local situé au 9 rue de la Poyat à Saint-Claude (en face de La fraternelle).

Toutes les associations adhérentes ont été invitées à exposer, un roulement est prévu tous les 3 à 4 semaines. Quelques associations se sont déjà inscrites. Une convention est alors signée avec l’association exposante pour fixer les modalités d’occupation. Aucune participation financière n’est sollicitée, cette vitrine entre dans le cadre du projet associatif de la Maison des associations. Des supports d’affichage et des socles sont mis à disposition par la Maison des associations.

Les permanences de la vitrine seront assurées par les bénévoles exposants et les membres du conseil d’administration de la Maison des associations dans le but de recréer le lien social, cassé par la crise sanitaire.

La vitrine ouvrira ses portes le samedi 29 mai 2021 dans son local situé au 9 rue de la Poyat.

Les premières associations exposantes sont l’association des arts plastiques du Haut-Jura et l’association Valentin Hauÿ. Toutes les deux présenteront leurs associations respectives. Les Membres de l’association des arts plastiques exposeront leurs œuvres. L’association Valentin Hauÿ, animera également des ateliers : images tactiles et braille, informatique pour non-voyants…

Les associations qui souhaitent exposer, se renseigner peuvent contacter la Maison des associations par mail ; par téléphone ou au bureau durant les heures d’ouverture.